ADRSB
(Association pour le Développement du Roller, du Skate et du Bmx)

Le Skatepark de Lyon a fêté ses 16 ans. Sa création, en juin 2000, fait suite à une proposition du Conseil Municipal des Jeunes mais aussi à une forte pratique des sports de glisse urbains sur Lyon et sa région. La Ville de Lyon a confié la gestion du skatepark à l’association ADRSB avec pour mission d’administrer le bâtiment tout en oeuvrant pour la promotion et le développement de ces trois disciplines. Cette mise à disposition s’est faite par le biais d’une convention avec la Ville de Lyon. Sans ce partenariat privilégié, ce lieu dédié à la pratique des sports de glisse urbains n’aurait jamais pu voir le jour.

Les missions de l’association :

Gestion et fréquentation du skatepark

Le Skatepark de Lyon est ouvert au public tout au long de l’année et accueille, conformément à la convention, les pratiquants de différents sports de glisse urbains. Pour pratiquer à l’intérieur du skatepark une inscription annuelle est obligatoire. Elle s’effectue lors de la première visite et comprend également l’entrée de la première journée. Ensuite les pratiquants doivent s’acquitter d’un droit d’entrée variable en fonction des plages horaires. Afin que l’accès au skatepark soit rendu possible au plus grand nombre, l’association a fait le choix de tarifs qui sont encore à l’heure actuelle, parmi les plus bas de France. Depuis son ouverture c’est un véritable succès, le skatepark totalisant en moyenne 4 000 adhérents et 25 000 entrées chaque année. L’implantation locale du skatepark est également très forte puisque plus de 50% des pratiquants proviennent de la Métropole de Lyon.

Activités pédagogiques

Le Skatepark de Lyon vous propose de découvrir la pratique du roller et du skateboard au sein d’une structure sécurisée et agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale au titre du Sport (n°69.11.1474). Nous assurons un apprentissage de qualité grâce à des moniteurs diplômés, spécialisés et expérimentés. Nos enseignements se basent sur le plaisir de pratiquer et sont ouverts à tous, du débutant au confirmé. L’affiliation à la Fédération Française de Roller Sports (n°15.09.030) permet aussi d’orienter notre pédagogie sur la performance : déplacements sur les compétitions locales et découverte d’autres lieux de pratique. Pour le bon déroulement des séances, la piste du skatepark reste fermée et strictement réservée à nos élèves. Enfin l’association peut éventuellement prêter du matériel et des protections aux élèves qui n’en ont pas.

Organisation d’animations, de manifestations et de compétitions pour assurer le rayonnement des disciplines de l’association

L’association, en lien avec son objet de développement des disciplines qu’elle représente, assure l’organisation d’animations régulières. Celles-ci ont lieu durant les plages d’ouverture au public et ont pour objectif de promouvoir les différentes activités sportives. Elles se présentent sous la forme de jeux ou de petites compétitions. Ces animations sont assurées par le personnel salarié et les bénévoles de l’association qui récompensent les participants avec des lots obtenus par le biais de partenaires privés. L’association tente aussi d’organiser chaque année des compétitions de dimension régionale voir nationale au rythme de une par an et par discipline. Enfin l’association accueille et organise ponctuellement des évènements très variés toujours en lien avec les disciplines sportives qu’elle représente (démonstrations, projections vidéos…)

asso_2016-2017